Actualités

Histoires d'argenteuillais

Actualités Histoires d'argenteuillais

Culture Publié le 16 février 2021

Nos seniors sont les témoins de notre Histoire

Collectant la mémoire des femmes et des hommes qui ont participé à l’histoire récente du Val d’Oise, l’Atelier de restitution du patrimoine et de l’ethnologie du département a mené un atelier de parole avec des seniors. L’objectif : leur faire prendre conscience des savoirs qu’ils détiennent et valoriser le rôle de "passeur de Mémoire". De son côté, la municipalité d'Argenteuil, signataire de la charte du bien vieillir en Val d'Oise souhaitait renforcer ses actions en faveur de la participation des seniors à la vie sociale.

C'est ainsi qu'est né l'atelier "Mémoire et partage" à la maison des seniors Claude-Pompidou dans le quartier d'Orgemont, conçu par le Département du Val d'Oise et la ville d'Argenteuil avec le soutien de la Conférence départementale des financeurs.

Entre 2019 et 2020, malgré une longue interruption due à la pandémie, l’atelier a rassemblé un petit cercle de seniors qui ont échangé leurs souvenirs sur des sujets fédérateurs : l’école, le travail, les repas... Dans un groupe où les femmes sont majoritaires, bien des récits donnent un aperçu de leur condition à l’époque. Illustrée par des photographies de famille et quelques cartes postales, cette sélection d’anecdotes de témoignages fait aujourd’hui l’objet :

"Histoire d’argenteuillais" a pour toile de fond un bourg maraîcher en plein essor industriel. Trois de nos interlocutrices y sont nées, les autres viennent de la région parisienne, de Dunkerque et de Kabylie. Ce kaléidoscope d'images, d’impressions, d’évocations parfois nostalgiques, raconte une génération qui a vécu de grands changements. Nés entre 1929 et 1954, ces hommes et ses femmes ont partagé un quotidien sans confort avant de découvrir la modernité. En se remémorant l’arrivée de la télé et de la "P'tite Calor", ils sont conscients du caractère presque exotique de leur propos : pour les jeunes de maintenant ça doit paraitre fou, des choses comme ça !