Actualités

Argenteuil, première ville du Val-d’Oise à lancer une campagne de tests salivaires massive dans les écoles !

Actualités Argenteuil, première ville du Val-d’Oise à lancer une campagne de tests salivaires massive dans les écoles !

Covid-19 Publié le 05 mars 2021

Le déploiement des tests salivaires (Bioclinic et Eurofins) commence dès aujourd’hui dans nos écoles. Le coup d’envoi est donné pour les Coteaux, H.Wallon, R.Roland et A.France et va se poursuivre tout le mois de mars dans les autres groupes scolaires.

L’opération est coordonnée par l’Éducation Nationale ainsi que l’ARS dans les écoles élémentaires de la ville.

Pour l’occasion, la Ville a mis à disposition des agents afin d’aider à mettre en place le dispositif dans les établissements.

Pourquoi dans les écoles ?
Suite au communiqué du 1er mars de l’ARS Ile-de-France, les cibles prioritaires de ce test sont les établissements maternels et élémentaires, pour casser les chaînes de contamination de la Covid-19 dans le milieu scolaire. Ils sont également beaucoup moins traumatisants pour vos enfants que les tests PCR.

Comment se passe ce test ?
Oubliez l’écouvillon dans le nez, on prélève cette fois seulement de la salive. Ces tests sont réalisés par du personnel de santé, puis les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire et analysés afin de détecter la présence de fragments de l’ADN du virus.

test salivaire dans les écoles d'ArgenteuilVoir l'image en grand ville d'Argenteuil

Les étapes :

  • Le prélèvement salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment ou d’un brossage de dents.
  • Récupération de la salive dans un flacon sec et stérile. Si l’enfant n’arrive pas à cracher, le personnel de santé peut récupérer à l’aide d’une pipette de la salive sous la langue.
  • Le contenant est ensuite fermé hermétiquement, décontaminé et identifié
  • Les prélèvements sont envoyés ensuite au laboratoire et conservés à température ambiante.