Actualités

Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler !

Actualités Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler !

Préventions Publié le 10 mai 2021

Que vous soyez élève, parent, professeur ou simple spectateur du harcèlement en milieu scolaire, vous pouvez agir pour que ça s'arrête !


Depuis quelques années, les villes et l'éducation nationale se mobilisent pour mettre en place des moyens de prévention afin de détecter et de lutter contre le harcèlement entre élèves.

Le harcèlement c'est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence physique, psychologique ou verbale répétée. Ces violences se retrouvent malheureusement au sein des établissements scolaires. Elles peuvent être le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut évidemment pas se défendre.

Insultes, menaces, bousculades, coups, vols... Insidieusement, ces agressions répétées impactent l'enfance et l'adolescence de près de 700 000 élèves environ, d'après les chiffres du ministère de l'éducation.

Si vous subissez ce type de violence répétée, contactez les numéros d'urgences : le 17, et le 3020.

Le 3020 est un numéro d'écoute et de prise en charge des victimes et des familles. Ce dispositif téléphonique est gratuit, il vous propose une écoute, des conseils et vous orientera vers des solutions.

Le 3020 est disponible tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés. De 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

Pour lutter contre le harcèlement, mobilisez-vous ! Avec l'engagement des élèves de chaque établissement, aujourd'hui, il y a 10 000 ambassadeurs, formés par le ministère de l'éducation nationale, au repérage des situations de harcèlement et en capacité d'agir en donnant l'alerte. Cela évite ainsi aux victimes de sentir isoler et de laisser la situation se dégrader. Ces collégiens, lycéens sont mobilisés pour des campagnes de sensibilisationde leurs camarades et ils disposent d'outils sur le site Non au harcèlement .

Si vous souhaitez rejoindre, vous aussi, ces ambassadeurs afin de lutter contre le harcèlement, n'hésitez pas à découvrir toutes les informations sur le site du gouvernement :

L’État a également mis en place des formations pour le corps enseignant afin de prévenir et de détecter ce type de situation. Pour en savoir + : www.education.gouv.fr

education.gouv.fr