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Zoom sur le cyber-harcèlement

Actualités Zoom sur le cyber-harcèlement

Préventions Publié le 10 mai 2021

Téléphones portables, messageries instantanées, forums, jeux, chats, mails, réseaux sociaux... Le cyber-harcèlement peut prendre n'importe quelle forme de communication électronique.


Parce que harcèlement scolaire ne s'arrête malheureusement pas aux portes des établissements, les victimes peuvent être attaquées de manière numérique. Avec l'utilisation permanente des téléphones, ordinateurs, tablettes et réseaux sociaux, il est facile pour les harceleurs de toucher leurs victimes même hors milieu scolaire.

Le cyber-hacèlement se définit comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communications électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Cette pratique est un délit. Ainsi, si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Si celui-ci ne retire pas ses messages, vous pouvez procéder à un signalement en ligne à la police ou la gendarmerie.

Pour alerter directement les responsables des différentes plateformes des réseaux sociaux :

  • Signaler un comportement inapproprié sur Twitter
  • Signaler un comportement abusif sur Facebook
  • Signaler un comportement abusif sur Instagram
  • Signaler un abus ou un problème de sécurité sur Snapchat
  • Signaler un comportement abusif sur TikTok

Si vous êtes victime de cyber-harcèlement et que vous avez besoin d'aide, contactez le 17 ou le 32 02 !

Le 3020 est un numéro d'écoute et de prise en charge des victimes et des familles. Ce dispositif téléphonique est gratuit, il vous propose une écoute, des conseils et vous orientera vers des solutions.

Le 3020 est disponible tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés. De 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.