Actualités

Radicalisation

Actualités Radicalisation

Préventions Publié le 01 juin 2021

Prévention contre la radicalisation et assistance aux familles.

Qu’est-ce que la radicalisation ?
La radicalisation est un changement de comportement lié à une idéologie à caractère politique, social ou religieux qui conteste de façon extrême l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel. Cela peut conduire à l’extrémisme et au terrorisme.

Qui touche-t-il ?
Le processus de radicalisation touche les adolescents et les jeunes majeurs en situation d’échec, d’isolement ou de rupture. Le processus de radicalisation n’est pas toujours visible même pour les familles et les proches.

Les actions de prévention
À Argenteuil, les médiateurs urbains ont un rôle essentiel dans la prévention. Ils aident également à repérer les situations de rupture ou d’emprise mentale pouvant donner lieu à des phénomènes de radicalisation. Leurs actions au quotidien leur permettent d’intervenir et d’échanger facilement avec les familles et les jeunes. Les médiateurs peuvent également accompagner les jeunes et les familles qui rencontrent ce phénomène de radicalisation dans leurs démarches. Ils pourront les orienter vers les institutions ou les acteurs locaux pour réaliser une prise en charge psychologique, éducative, d’insertion sociale et professionnelle.

Les établissements scolaires jouent également un rôle avec la diffusion de messages préventifs et une mission de repérage des situations à risques. Les enseignants, le personnel de vie scolaire, le personnel de santé et la direction qui connaissent bien les élèves, peuvent détecter et identifier les changements de comportements.
Les associations sportives, qui sont un formidable outil d’éducation et de transmission des valeurs d’intégration et de cohésion sociale, peuvent également servir de relais de prévention.

Accompagnement
Le Point santé de la Mission locale d’Argenteuil est une structure qui peut intervenir sur ces problématiques. Ce service propose aux jeunes de 12 à 25 ans une écoute, un accompagnement et une aide. Vous pouvez le contacter au 01 34 11 40 00.
Si vous le souhaitez, un centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation peut également vous aider au 0800 005 696 (numéro gratuit).

Pour plus d’information consultez le site du ministère de l’intérieur