Agenda

Ciné-rencontre I IL N’Y AURA PLUS DE NUIT

Agenda Ciné-rencontre I IL N’Y AURA PLUS DE NUIT

Cinéma Le 24 juin 2021 20h15

Projection et rencontre avec Eléonore Weber, la réalisatrice du film IL N’Y AURA PLUS DE NUIT

IL N’Y AURA PLUS DE NUIT

  • de Eléonore Weber I France I 2020 I documentaire I 1h15
  • Prix des jeunes & Mention Spéciale du Prix de l’Institut Français au Cinéma du Réel 2020

"Il n’y aura plus de nuit" repose sur des vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan, en Irak, au Pakistan… Jusqu'où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ?

Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.

“La doctrine des "frappes chirurgicales" a enfanté cet œil arme, qui surveille et punit d’un geste unique, et résume désormais la guerre à l’exercice d’une insatiable pulsion scopique. Si Eléonore Weber propose ici le réexamen de ces images (glanées en ligne où certains soldats les partagent, fiers du travail accompli), c’est avant tout pour rappeler que, pour opérationnelles qu’elles soient, elles n’en sont pas moins des plans. Et qu’à travers cet œil sourd, littéralement extralucide et pourtant toujours myope, se lit l’histoire de la guerre aussi bien que celle du cinéma.” Jérôme Momcilovic, critique et membre du comité de sélection du Cinéma du réel.

  • tarif découverte : 3,50€

Périodes

  • Le 24 juin 2021 20h15

Adresse

Le Figuier Blanc
95100 ARGENTEUIL