Reportages

Les Terrasses sont Val’Idée

Reportages Les Terrasses sont Val’Idée

Reportages d'actualités Le 30/07/2021

Au cœur du Val-d’Argent-Nord, le local Val’Idée accueille les habitants et acteurs du quartier pour des activités variées.

Depuis le 8 juillet, les Argenteuillais peuvent utiliser Val’Idée. C’est un lieu de rencontres et de valorisation de projets, dédié par la Ville aux habitants du Val-d’Argent-Nord et à tous les riverains curieux. L’endroit, original, vient d’accueillir un premier atelier d’écriture. « L’expression des habitants y tiendra une place de choix, explique le directeur de la Maison de quartier. Après les différentes périodes de confinement, les habitants ont énormément à exprimer. Val’Idée sera aussi utilisé comme lieu d’expositions... de textes, de photos, de poèmes... toutes made in Val-d’Argent. Ce tiers lieu permettra aux habitants de bénéficier d’activités multiples et originales proposées par des acteurs locaux (associations, amicales de locataires...) et par les services municipaux, aux côtés de la Maison de quartier.Nous souhaitons avant tout mettre en lumière les habitants du quartier, qui subissent parfois une exposition médiatique défavorable alors qu’ils s’investissent pour dynamiser les lieux et valoriser les initiatives.


Cet été, des ateliers y seront proposés les lundis et mercredis après-midi. Ce qui y sera créé fera l’objet de plusieurs expositions dès la rentrée.
À la fin de l’année, nous présenterons même un ouvrage contenant tous les portraits des habitants investis, ceux qui ont œuvré pour la citoyenneté, la solidarité, pour l’accès aux pratiques artistiques, l’inclusion, la réussite scolaire, le sport, l’entreprenariat... » Une boîte à idées y sera aussi installée : à chacun d’y glisser un mot, une envie, un projet.Depuis plusieurs années, les différents acteurs engagés pour le bien-être des habitants exprimaient l’envie de disposer d’un local de ce type, afin de pouvoir s’y retrouver, en dehors des structures existantes. Un lieu à partager et à développer, dans une démarche collective. La Maison de quartier portait déjà le projet Talents d’habitants. L’équipe a souhaité implanter le concept au sein de cet espace, pour qu’il se développe de la plus belle des manières... ». M.B

  • 10 esplanade de l'Europe - + d'infos auprès de la Maison de quartier Val-d'Argent-Nord 01 34 23 45 30
  • reportage à retrouver en pages 6 et 7 d'Argenteuil-en-Seine ma Ville (n°27 été 2021)